Feuilles d’Or Imitation (Imitation Gold Foil) Divolo
Les Feuilles d’Or Imitation (Imitation Gold Foil) Divolo sont des fines feuilles de métal imitation or.
Ces feuilles, parfaites pour la dorure décorative, apportent un effet éblouissant à tous vos projets.
Elles captent la lumière et créent instantanément un effet très glamour.
Elles s’appliquent sans peine sur de nombreuses surfaces et supports comme les meubles, leurs poignées et boutons, objets divers,… auxquels vous désiriez donner de l’éclat.
De plus, elles sont particulièrement adaptées aux surfaces sculptées.
Grâce à elles, meubles et objets se parent d’un effet métallique qu’aucune peinture n’arrive à égaler.
Un autre avantage est que ces feuilles constituent une excellente alternative aux vraies feuilles d’or. En effet, elles sont nettement moins onéreuses.
Ces feuilles s’utilisent avec une colle spéciale pour dorure (voir ci-dessous).
Elles se présentent dans un carnet de 25 feuilles, chaque feuille faisant 14 x 14 cm.
Un carnet permet de couvrir une surface de 0,49 m².
Comment utiliser les Feuilles d’Or Imitation (Imitation Gold Foil) Divolo ?
Tous comme les autres feuilles imitation métal de la boutique, les Feuilles d’Or Imitation (Imitation Gold Foil) Divolo nécessitent une colle spéciale pour dorures.
Vous pouvez choisir entre a Gold Size Annie Sloan, la Art Extravagance Gilding Glue, la Mixtion à dorer acrylique Polyvine ou encore la Kaćha Gilding Glue.
Ces colles, qui deviennent transparentes une fois séches, ont pour effet de non seulement faire parfaitement et facilement adhérer les feuilles de métal au support choisi mais aussi de préserver l’éclat de l’or.
Mode d’emploi des Feuilles d’Or Imitation (Imitation Gold Foil) Divolo
- Veillez impérativement à ce que vos mains, ciseaux et/ou autres outils soient toujours propres et secs afin d’empêcher que la feuille de métal n’y adhère.
- Travaillez avec des morceaux faciles à manipuler. Si nécessaire, coupez/déchirez la feuille en morceaux juste un peu plus grands que la surface à couvrir. Si vous souhaitez couvrir un bord, découpez la/les feuille(s) en autant de bandelettes que vous pensez avoir besoin.
- La surface doit être propre, sans graisse et sans poussière.
- Appliquez la colle spéciale pour dorures en fine couche avec un pinceau.
- Laissez la colle devenir “amoureuse” c’est-à-dire ne plus être liquide mais légèrement collante.
Combien de temps ?
Tout dépend de l’endroit où vous travaillez, ainsi que de la température et de l’humidité ambiantes, mais comptez généralement une dizaine de minutes. La colle garde son pouvoir pendant plus d’une heure, il est inutile de vous dépêcher.
Pour savoir si les feuilles d’or peuvent être appliquées, faites un petit test avec une jointure d’un de vos doigts afin de vérifier si la colle est à bonne consistance.
Pourquoi attendre ?
Si vous collez la feuille alors que la colle est encore plus ou moins liquide, vous risquez, en appuyant sur la feuille, de faire se déplacer la colle et/ou la feuille. - Maintenant, déposez une feuille de métal, découpée, si nécessaire, à la taille souhaitée sur la surface encollée et appuyez délicatement sur le métal avec votre main, un chiffon sec, doux et non pelucheux ou encore un Polishing pad. A ce stade, attendez encore avant de frotter .
- Lorsque la colle est sèche, comptez une petite 1 heure, vous pouvez alors doucement éliminer l’excès de métal au moyen d’un pinceau propre et sec.
- Après cette opération, vérifiez si certains endroits nécessitent une couche supplémentaire de feuilles de métal. Dans ce cas, répétez les étapes précédentes. Les feuilles de métal peuvent être superposées sans problème, elles sont tellement fines que ce ne sera pas visible.
- Une fois la dorure terminée, protégez-la afin d’éviter que le métal ne noircisse ou ne s’oxyde. Vous pouvez appliquer une couche de cire transparente que vous pouvez combiner avec une couche de cire foncée si vous aimez un effet vintage, ou un vernis à base de solvant.
Petits trucs et astuces IB Déco
Lorsque vous étalez la colle spéciale pour dorure, imaginez que c’est de la peinture et, partout où il y a de la “peinture”, la feuille attachera.
Appliquez les feuilles de métal de façon “libre” ou réalisez des motifs à l’aide d’un pochoir. La colle s’utilise alors en remplacement de la peinture, de la cire,…
Pour éliminer l’excès de feuille d’or, utilisez, tout comme nous, un pinceau pochoir, ses poils rigides sont idéaux pour cette opération.
Lavez toujours votre pinceau à colle sans attendre avec de l’eau et du savon.
Pour protéger votre travail évitez les vernis et autres produits à base d’eau qui risquent de déclencher une réaction d’oxydation du métal. Favorisez toujours une cire.
IB Déco, revendeur officiel de vos envies créatives.
Rejoignez- nous sur Facebook et sur Instagram afin de suivre notre actualité et nos inspirations. Et pensez à vous inscrire à notre newsletter.
Ne manquez pas nos lives, soit sur Facebook, soit sur YouTube.
Et n’oubliez pas de vous abonner.