Sélectionner une page

LES PAPIERS DECOR

LES PAPIERS DECOR

Les papiers décor regroupent différents types de papiers comme les papiers

  • Découpage
  • De riz
  • Tissu
  • Tissu découpage

Tous ces produits sont destinés à embellir vos meubles et supports divers et ont la particularité d’être moins fragiles et plus résistants que les serviettes en papier.

En effet, vous pouvez encore les manipuler après encollage (avec délicatesse bien sûr) pour bien les positionner. Leur qualité vous permet une utilisation facile, et leur finesse ne laisse quasiment aucune trace sur les contours.

Les dimensions sont elles aussi très intéressantes, puisque vous pouvez trouver différents formats du A4 (21 x 29,7 cm) jusqu’au A1 (84 x 59 cm) en passant par le A3 (29,7 x 42 cm) pour n’en nommer que quelques-uns.

Ainsi, vous pouvez vous projeter sur de grands projets. tels que des meubles, murs…etc

Laissez aller votre imagination…
De nombreuses marques ont mis ces papiers décor dans leur gamme de produits, Redesign, Mint by Michelle, Posh Chalk, Dixie Belle, Roycycled, Hokus Pokus Stamperia, ITD Collection,… Le choix de modèles est ainsi très large. Il en va de même pour les supports sur lesquels ils peuvent être appliqués: bois, verre, marbre…
Les media nécessaires à leur application sont aussi variés : vernis colle découpage Darwi, vernis Polyvine, Soft Matte Gel Finnabair, Clear Coat Dixie Belle,…

Comment appliquer les Papiers Décor ?

Les méthodes d’application peuvent varier en fonction du type de papier décor choisi. Pour chacun des papiers de la boutique, vous trouverez une explication détaillée.

Cependant, quel que soit le papier utilisé, il est impératif de vous assurer que votre surface est exempte de poussières ou de taches de gras et, au besoin, de la nettoyer.

Les papiers décor sont tous plus ou moins transparents, la couleur de votre support a donc toute son importance. Pour conserver la luminosité et les contrastes du dessin, il est intéressant de peindre avec une teinte claire avant de poser votre papier.

Divers effets peuvent aussi être obtenus par exemple, en froissant le papier avant son application, en utilisant un fer-à-repasser pour un rendu parfaitement lisse, en travaillant sur un support lisse ou non,…

Il vous est aussi loisible, une fois le papier posé, pour donner un aspect plus vieilli, vous pouvez après séchage et avant protection, passer  un papier à poncer de grain très fin, pour donner un aspect usé, effacé.

La méthode de base

  • Appliquez votre medium sur votre support (vernis colle, soft matte gel…).
  • Placez votre papier et lissez plus ou moins avec votre main ou un chiffon selon le rendu souhaité. Commencez du centre vers les extérieurs pour éviter les embus.
  • Au besoin, depuis un coin, soulevez votre papier pour modifier sa position ou atténuer les plis, en partant toujours de l’intérieur vers l’extérieur, un peu comme la pose d’un papier peint.
  •  Protégez votre travail avec l’application d’un medium. Le nombre de couches est laissé à votre appréciation.

Le choix des finitions 

Le choix du medium de finition est influencé par le type de papier décor utilisé et par le rendu souhaité. Nous vous donnons conseils et astuces pour chacun des types de papiers.

Les bons conseils IB Deco

1- N’utilisez jamais le même pinceau pour vos applications de produits à base d’huile et à base d’eau.

2- Lorsque vous utilisez une protection à base d’huile en spray, vérifiez si le port du masque est recommandé ou non (certains produits peuvent être toxiques).

Retrouvez ici les produits de la catégorie LES PAPIERS DECOR

0