Pochoirs

Les Pochoirs

Le pochoir est, dans la customisation, le relooking de meubles et les loisirs créatifs en général, un outil incontournable !
Il a été utilisé au cours des siècles à des fins décoratives tant pour les murs, que pour les tissus, que pour la pâtisserie,…

De nos jours, son emploi est encore bien présent dans le paysage urbain et ce sans que nous en soyons conscients, pensons, par exemple, aux marquages au sol sur nos chaussées. Et n’oublions pas l’art de la rue et le graffiti avec lequel divers artistes se sont fait un nom (Blek le Rat, pour ne citer que lui).

Dans le domaine des loisirs créatifs, les pochoirs permettent, entre autres, de personnaliser notre décoration intérieure comme meubles, murs, escaliers, crédence, tissu, vêtements et objets divers.

Ils sont un moyen simple, mais efficace, d’ajouter du cachet, de l’originalité ou du chic à votre relooking.

 Ils se présentent sous différentes tailles, du plus grand au plus petit, sous différentes épaisseurs et bien entendu, sous différents prix.
Ils peuvent aussi être adhésifs.
Le choix des motifs est très grand, de quoi satisfaire les goûts de chacun.

Pour plus d’informations sur les différents types de pochoirs, rendez-vous dans chaque catégorie, où un descriptif complet vous est proposé :

 Avantages des différents types de pochoir

  • Plus le pochoir sera fin et souple, plus il épousera les formes des surfaces courbes.
  • Plus il sera épais, plus il sera possible de réaliser des motifs en 3D. Il s’utilise alors avec des pâtes de relief comme
  • Lorsqu’ils sont adhésifs, ils restent bien en place et facilitent, par exemple, la réalisation d’une frise. Sans oublier que la colle forme une barrière qui empêche votre produit de faire des bavures. Vous avez ainsi un résultat net et impeccable.
  • Avec un format XXL, vous décorez un sol, un mur ou l’intérieur d’une armoire très rapidement.
  • Et les petits formats sont idéaux pour des petits objets comme boîtes à bijoux, boîtes à thé,… mais aussi les côtés d’un tiroir.

 Quelques exemples de media?

Quelques exemples d’outils ?

N’hésitez pas à parcourir la rubrique Accessoires pochoirs dans laquelle divers produits utiles au succès de vos pochoirs sont proposés.

Comme vous le voyez, les possibilités sont innombrables et seuls vos goûts personnels vous guideront dans le choix des motifs, des media et des outils.

Laissez libre cours à votre imagination et prenez beaucoup de plaisir à décorer vos supports !

Astuces IB Deco :

– Afin de ne pas faire baver votre pochoir, toujours décharger votre pinceau avec soin.
-Nous vous conseillons d’utiliser la colle repositionnable en spray pour fixer celui-ci à votre support. Vous pouvez également utiliser un morceau d’adhésif type ruban de masquage.
-Dès la fin d’utilisation, nettoyez votre pochoir pour en garder la qualité: soit à l’eau si utilisation avec les produits à l’eau (peinture Annie Sloan, Dixie Belle, peinture acrylique, pâte à relief…), soit au solvant (crayon à l’huile…). Mais n’oubliez pas qu’il vaut mieux un pochoir taché, qu’un pochoir avec un morceau du motif écorné.

Retrouvez ici les produits de la catégorie Pochoirs

0