Sélectionner une page

Moules Silicones IOD (15.3x25.5cm)

Moules IOD (Iron Orchid Designs)

IB Deco vous propose ici les moules en silicone IOD (Iron Orchid Designs) et vous explique comment les utiliser.

Comme nous vous disions dans la catégorie Transferts pelliculables IOD, la société Iron Orchid Designs est née de la passion et de l’association de deux sœurs, Josie Celio and Sally Griswold. 

Depuis leur plus jeune âge, leurs parents leur ont appris la récupération et le upcycling des meubles et objets. Elles ont au l’habitude de ramasser au bord des routes les objets abandonnés et de les transformer. C’est cet amour pour la récup et le vintage qu’elles ont souhaité traduire dans les articles qu’elles développent pour leur société. IOD incarne  leur vision et leur amour pour le beau design à travers le bricolage. Un soin tout particulier est apporté lors de la création des outils et des produits qui sont brillamment conçus et de grande qualité.

Ce que nous ne vous avions pas encore dit, c’est qu’elles sont toutes les deux mamans de famille nombreuse et elles transmettent à leurs enfants ce qu’elles ont appris de leurs parents, à savoir être résilientes et ingénieuses, mais aussi à être des artistes.

Le nom «Iron Orchid» est symbolique de l’essence d’une femme, avec la force du fer et la vulnérabilité délicate d’une orchidée, Josie et Sally croient que les femmes ont été créées uniquement pour créer de manière unique et elles souhaitent les inspirer et les encourager à être elle-mêmes.

 

Les moules IOD

Les moules IOD sont fabriqués avec un silicone de très grande qualité. Leur format de 15,3 x 25,5 cm les rend faciles à utiliser. 

Mais le petit plus non négligeable de ces moules est la petite “lèvre” entre les différents motifs du moule qui, si utilisé avec de la résine, l’empêche de déborder et, si utilisé avec de la pâte, permet de bien araser votre motif sans l’abîmer.

De plus, ils sont fabriqués avec des matériaux sans danger pour l’alimentation et vous pouvez les utiliser en pâtisserie. Dans ce cas, ne pas utiliser un même moule pour la cuisine et pour le bricolage.

Ces moules peuvent servir à différents usages, que ce soit l’ornementation de meubles et objets, la fabrication de savons, de bijoux, de gâteaux et chocolats,… En fait, pour tout ce que votre imagination peut concevoir.

Les moules permettent de métamorphoser vos meubles, et autres objets au gré de votre fantaisie, en leur ajoutant de jolies moulures et en créant de jolies textures.

Ils peuvent être utilisés avec de nombreux média comme l’argile, le paperclay, la résine, les pâtes auto-durcissantes,…

Une fois vos motifs réalisés, n’hésitez pas à les peindre avec nos peintures tous supports, Annie Sloan ou Dixie Belle.

De même, accentuez les détails en posant un produits décor du type cire à dorer d’Annie Sloan, cire décor Redesign, gemstone mousse,…

Vous pouvez retrouver les conseils d’utilisation dans la rubrique “Moules Silicones”, cependant, nous vous donnons ci-dessous quelques trucs et astuces pour les deux principaux: les pâtes auto-durcissantes qui sèchent à l’air libre, et la résine à prise rapide.

La pâte autodurcissante
Différentes pâtes auto-durcissantes existent sur le marché, nos chouchous sont les pâtes de la marque Darwi.

La plupart des pâtes auto-durcissantes qui sèchent à l’air libre présentent des fissures, craquelures ou déformations lorsqu’elles sèchent. Votre pièce moulée présente ainsi un look vieilli et vintage. Les pâtes auto-durcissantes Darwi sèchent sans qu’aucune craquelure/fissure n’apparaissent. Si vous voulez connaître toutes leurs caractéristiques, c’est par ICI.

  • Malaxez la pâte, afin de mélanger tous les composants qui la constituent.
  • Remplissez bien votre moule, appuyez bien pour combler chaque détail, vous pouvez utiliser notre rouleau acrylique pour vous aider.
  • Arasez bien votre moule, pour cela vous pouvez vous aider d’une spatule.
  • Démoulez vos pièces immédiatement, et appliquez-les sur votre support avec une colle forte.
  • Pour les surfaces courbes ou verticales, utilisez un ruban de masquage de faible adhésion pour tenir votre pièce le temps que la colle prenne.
  • Vous pouvez déposer un linge humide sur vos moulures, le temps qu’elles sèchent, afin qu’elles durcissent lentement (toujours pour éviter les fissures)

La résine
Pour plus de simplicité et pour un rendu parfaitement net et sans craquelures, nous vous conseillons d’utiliser la résine.

  • Dans un premier temps, retournez vos flacons de composant afin de les mélanger.
  • Prélevez, à l’aide des seringues, les deux composants à parts égales. Vous pouvez aussi utiliser notre pot mesureur en silicone.
  • Réunissez les deux composants à part égale dans un récipient (gobelet carton ou plastique ou, mieux encore, un pot mesureur en silicone mais pas de pot en verre) et mélangez délicatement avec un bâtonnet, dans le but de ne pas incorporer de bulles d’air.
  • Assurez-vous que votre moule soit sur une surface plate et de niveau et versez alors votre résine dans vos empreintes. Le mélange s’opacifie au fur à mesure de la prise de la résine. Vous pouvez ensuite démouler. La résine reste souple quelques minutes pour vous permettre les superpositions, l’application sur des formes incurvées ou anguleuses.

 

Quelques bons conseils IB Deco

  • Si vous travaillez une pâte autodurcissante, vous pouvez saupoudrer votre moule avec du talc ou de la fécule de pomme-de-terre et faites tomber l’excédent. Cette opération facilitera le démoulage de vos pièces.
  • Lors de l’emploi des pâtes Darwi, n’utilisez pas de source de chaleur tel un sèche-cheveux ou un pistolet à chaleur. Bien que ces pâtes ne craquent pas en séchant, ces outils pourraient favoriser une réaction et donc des fissures.
  • Lorsque vous travaillez avec de la résine, enfilez toujours vos gants.
  • Ne secouez pas vos flacons de résine afin de ne pas risquer d’incorporer des bulles d’air.
  • Le pot mesureur est très pratique pour verser la résine dans les empreintes, il a un petit bec verseur et permet un travail très précis.
  • Si des bulles d’air apparaissent dans vos pièces moulées, éliminez-les au moyen d’une aiguille.
  • Lorsque vous appliquez une pièce moulées sur des surfaces courbes ou verticales, utilisez un ruban de masquage de faible adhésion pour tenir votre pièce le temps que la colle prenne.

Rejoignez- nous sur Facebook et sur Instagram afin de suivre notre actualité et nos inspirations. 

Ne manquez pas nos lives du mercredi soir à 20h30 soit sur Facebook, soit sur YouTube. Et si nous rejoindre, c’est bien, vous abonner, c’est encore mieux 😉

Retrouvez ici les produits de la catégorie Moules Silicones IOD (15.3x25.5cm)

0