Sélectionner une page

Papiers Découpage Annie Sloan

Papiers Découpage Annie Sloan

Les Papiers découpage Annie Sloan sont nés de la collaboration exclusive entre Annie Sloan et la Royal Horticultural Society (RHS).
S’il n’est plus nécessaire de vous présenter Annie Sloan, la reine incontestée et incontestable de la peinture à la craie dont la renommée mondiale n’est plus à faire, vous ne connaissez peut-être pas encore la Royal Horticultural Society (RHS).
La Royal Horticultural Society (RHS), la Société Royale d’Horticulture en français, a été fondée en 1804 à Londres (Royaume Uni) par Joseph Banks, John Wedgwood et a pour objectif de promouvoir le jardinage et l’horticulture au Royaume-Uni et en Europe. C’est ce que l’on peut appeler une “Institution”, elle organise des manifestations et expositions florales dont les plus connues sont l’exposition annuelle de Chelsea (Londres) ainsi que celles de Tatton Park et Hampton Court Castle.
Un legs du botaniste britannique John Lindley (1799 – 1865) a permis à la RHS de constituer sa très riche bibliothèque où se trouvent les magnifiques planches et dessins botaniques des collections RHS Lindley – la plus grande collection d’art botanique au monde. Certaines des planches et gravures datent du XVIIème siècle. Ce sont ces collections d’art botanique qui ont inspiré les papiers découpage Annie Sloan.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la RHS, n’hésitez pas à visiter son site web : RHS – Inspiring everyone to grow / RHS Gardening

 

Pour cette nouvelle gamme – appelée “RHS with Annie Sloan Decoupage Papers” – la RHS a accordé à Annie un accès sans précédent à sa bibliothèque et à ses archives. Annie ne pouvait trouver meilleur partenaire ! En effet, les motifs puisés dans la botanique, la flore et la faune sont particulièrement populaires dans l’art des papiers décor, art où les images imprimées sur papier sont découpées, déchirées et appliquées sur de nombreux supports comme les meubles en bois peint ou non, la céramique, le verre,… Et parmi les trésors de la bibliothèque de la RHS, des gravures et plans de parcs, jardins et parterres ont inspiré les motifs géométriques de la gamme Decoupage Paper Annie Sloan.

Lors du travail de préparation de ses papiers découpage, Annie, aidée de son équipe, a soigneusement choisi les motifs de manière à ce qu’ils puissent s’accorder et se combiner avec les couleurs de sa gamme de peintures
Chalk Paint ainsi que Wall Paint et s’appliquer avec le vernis colle “Medium Image”.
La gamme “RHS with Annie Sloan Decoupage Papers” comporte huit motifs individuels imprimés sur des papiers de soie teints (à deux exceptions près) de grande qualité : quatre motifs faune et flore et quatre motifs géométriques.

Les papiers découpage RHS with Annie Sloan Decoupage Papers sont de grande qualité et, s’ ils peuvent sembler délicats et fragiles, leurs fibres offrent une résistance aux déchirures et permettent une application aisée.
Les emballages contiennent 2 feuilles de chacune 70 x 48 cm (27,6 x 18,9”).
Le grammage des feuilles est de 30 g/m2 (11 lbs).

La rencontre entre Annie Sloan et la Royal Horticultural Society est donc ce que nos amis d’Outre-Manche qualifieraient de “match made in heaven”, une expression qui peut se traduire par “un couple de rêve”.

Comment appliquer les Papiers Découpage Annie Sloan ?

Comme pour tous les papiers décor, un bon et beau résultat final commence par une préparation soignée de la surface du support choisi. La surface, qu’elle soit déjà peinte ou non, doit impérativement être saine, propre, exempte de gras ou de poussière et sèche.

La couleur de la surface va influencer le rendu de votre papier découpage. Une surface peinte en blanc donnera un tout autre aspect à votre papier qu’une surface peinte en noir. Choisissez toujours votre teinte de peinture avec soin.


Lorsque vous appliquez un papier décor comme les Papiers Découpage Annie Sloan, quelques outils sont indispensables.
Préparez un
brumisateur rempli d’eau qui vous servira à humidifier votre papier. Cette action a pour but de rendre le papier plus souple. De plus, si vous déposez un papier sec sur la couche de colle, il risque de se “contracter” au risque de se fendre.
Deux pinceaux plats larges, l’un qui vous servira à appliquer le vernis colle et l’autre que vous gardez sec pour le passer sur le papier découpage une fois ce dernier appliqué afin de le lisser et de faire disparaître les éventuels plis.

  • Appliquez sur la surface de votre support, préalablement peint avec la Chalk Paint Annie Sloan ou non, une couche de vernis colle “Medium Image” Annie Sloan à l’aide d’un pinceau plat. Tout autre vernis colle convient également. (vernis colle darwi, soft matte gel…)
  • Vaporisez le papier d’une légère brume d’eau avec le brumisateur.
  • Placez la feuille ou le morceau découpé/déchiré de Decoupage Paper Annie Sloan. Lissez plus ou moins avec votre main, avec le second pinceau plat sec ou un chiffon selon le rendu souhaité. Commencez toujours du centre vers les extérieurs.
  • Laissez sécher avant de mettre une seconde couche de vernis colle.
  • Il vous est loisible, dès la seconde couche de vernis colle bien sèche de réaliser un effet vieilli et plus authentique avec les cires Black (noire) ou Dark (brune) Annie Sloan.

Voici deux vidéos de démonstration de l’application du Decoupage Paper Annie Sloan par Jonathon Marc Mendes.
– La
version longue en anglais

– la version courte sans paroles.


Pour cette démonstration, Jonathon n’a pas utilisé le vernis colle “Medium Image” mais la Laque Vernis (Lacker) Annie Sloan avec laquelle il a l’habitude de travailler.

Retrouvez ici les produits de la catégorie Papiers Découpage Annie Sloan

0