Sélectionner une page

IOD PAINT INLAYS

IOD PAINT INLAYS

Que sont et comment fonctionnent les Paint Inlays ?

Trois années ont été nécessaires à Iron Orchid Design pour mettre cet incroyable produit au point et il devrait être breveté sous peu.
Ce n’est ni un transfert pelliculable à sec, ni un film plastique, ni une feuille de papier découpage.
Vous souvenez-vous des décalcomanies dans les emballages de gros chewing-gums roses de notre enfance, cette petite feuille qu’il fallait déposer sur la peau et appliquer à l’aide d’un peu d’eau pour faire migrer le motif en couleur et créer un tatouage ? Et bien, les Paint Inlays peuvent y être comparés puisqu’elles ont besoin d’être humidifiées pour que le motif passe de la feuille vers le support et qu’ainsi la peinture qui se trouvait sur la feuille de Paint Inlay soit physiquement transférée et incrustée sur la surface choisie. Après séchage, le papier est retiré et vous obtenez un motif peint et authentique.
Vous trouverez le mode d’emploi plus bas, pour un usage et un résultat optimals de ce nouveau produit, il est important de le lire dans son intégralité.

Les feuilles de Paint Inlay comportent des motifs réalisés avec de la peinture et des pigments qui, lorsqu’appliqués sur une surface fraîchement peinte et encore humide, et lorsque vous retirez le papier, se retrouvent alors incrustés sur cette surface.

Les feuilles de Paint Inlay doivent être utilisées avec des peintures à la craie ou minérales qui ne contiennent pas des quantités importantes de polymères.
La peinture de la feuille doit s’incruster facilement sur le support et une fois complètement sèche et ré-humidifiée, vous ne devez pas avoir de mal à retirer la feuille qui ne doit pas se déchirer.
Les peintures contenant un grande quantité de ces polymères peuvent empêcher le processus de transfert des pigments des feuilles de Paint Inlays en faisant trop adhérer ces dernières à la surface et les rendant plus difficile à retirer.

Il est à noter que les Paint Inlays sont fabriqués avec une peinture organique exclusive de qualité artiste, formulée spécifiquement pour un usage décoratif. Le résultat ? Des superbes motifs à la texture complexe et des feuilles qui peuvent être utilisées au moins 2 voire 3 fois et il arrive, parfois, qu’une quatrième application puisse être possible. Les impressions seront de plus en plus “délavées”, fanées, puisqu’à chaque utilisation, il reste de moins en moins de pigments sur la feuille de support.
Le rendu du motif va varier en fonction de la manière et du nombre de fois que vous utilisez la feuille et vous sera propre et unique.

Les Paints Inlays IOD s’appliquent sur des surfaces peintes (meubles, murs,…), sur du tissu, sur du verre.

La formule de la peinture est active jusqu’au moment où elle est scellée, ceci signifie que les incrustations sur votre surface peuvent être réactivées avec de l’eau aussi longtemps que vous n’avez pas protégé/scellé votre travail avec un vernis ou une cire. De plus, aussi longtemps que la peinture du Paint Inlay est active, vous pouvez la retoucher, utiliser des techniques spéciales pour personnaliser votre travail.

IB Déco , revendeur officiel des produits IOD (Iron Orchid Designs) en France compte un nouveau produit dans sa gamme : les Paint Inlays, littéralement Incrustations de peinture.

Quelques petits conseils

Gardez toujours les feuilles de protection des Paint Inlays, vous pourrez les placer entre les feuilles de Paint Inlays entre chaque utilisation de ces dernières.

Manipulez vos feuilles de Paint Inlay avec soin.

Conservez-les dans leur emballage d’origine, dans un endroit sec et à température ambiante. Un environnement extrêmement humide pourrait les endommager.
Si les conditions de stockage sont bien respectées, les feuilles de Paint Inlay peuvent, en théorie, se conserver indéfiniment.
Stockez les à plat car, bien qu’elles puissent être roulées sur elles-même, elles sont plus faciles à appliquer quand leurs extrémités ne se relèvent pas.

Après utilisation, posez la feuille de Paint Inlay sur une surface plane, côté pigmenté vers le haut et laissez-la sécher complètement. Remettez-la ensuite dans son emballage d’origine, entre les feuilles de protection, jusqu’à la prochaine utilisation.

Il n’est pas conseillé d’utiliser un appareil à air chaud du type sèche-cheveux ou pistolet à chaleur pour accélérer le processus de séchage car la chaleur peut compromettre la stabilité de la peinture. Par contre, utiliser un ventilateur ne pose aucun problème.

Bien que la couche de protection puisse être appliquée au pinceau ou à la brosse, la méthode recommandée est celle du vaporisateur ou du scellant en bombe, afin d’éviter de faire migrer ou d’enlever les pigments.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser le brumisateur  avec un mélange 50/50 de vernis et d’eau (vernis polyvine, clear coat Dixie Belle…) comme première couche de protection avant d’appliquer votre couche finale au pinceau, ou alors vous pouvez appliquer votre première couche de protection avec le vernis Darwi en aérosol.
Les coups de brosse directement sur les pigments, surtout s’ils ne sont pas tout à fait secs, peuvent les faire migrer ou les enlever. Votre choix va donc dépendre du rendu que vous souhaitez.

Comment appliquer les Paint Inlays IOD ?

Instructions de base

  1. Une grille quadrillée au dos de chaque feuille de Paint Inlay permet, non seulement, une identification facile du recto et du verso de la feuille, mais est surtout très utile pour planifier la disposition des motifs sur votre support.
    Une fois votre choix fixé, découpez, en vous aidant des grilles, les feuilles à l’aide de ciseaux et mettez de côté les morceaux que vous n’utilisez pas.
    Pour un motif répétitif où vous alignez le motif en continu, retirez la marge excédentaire sur chaque feuille.
  2. Sur une surface propre, saine et bien préparée, appliquez de façon généreuse une couche uniforme de peinture de type peinture à la craie ou minérale (peintures Annie Sloan ou Dixie Belle).
    Travaillez toujours en petites sections n’excédant pas 41 x 31 cm (format de la feuille) afin de mieux gérer le temps de séchage de la peinture.
  3. Alors que la peinture est encore humide, posez la feuille de Paint Inlay, côté motif vers le bas (la grille quadrillée est imprimée au dos) dans la peinture humide et maintenez la bien tendue.
  4. A l’aide de votre brumisateur rempli d’eau, vaporisez une fine brume de manière uniforme et, avec une éponge (Gator Hide ou un Applicator pad) lisse et humide ou d’un chiffon doux plié, tapoter en exerçant une légère pression uniforme pour vous assurer que le motif est bien en contacte avec la surface peinte.
    Une fois posée, ne déplacez pas et ne faites pas glisser de manière excessive la feuille de Paint Inlay sous peine d’un résultat flou ou de bavures.
  5. Répétez les étapes de 1 à 4 afin de couvrir toute la surface du support en alignant vos sections et en faisant, si nécessaire, correspondre les bords des motifs. C’est ici que le quadrillage au dos de la feuille vous est d’une grande utilité.
  6. Laissez maintenant sécher au toucher. Selon les conditions (degré d’humidité ambiant, type de peinture utilisée,…) comptez un temps de séchage entre 10 minutes à une heure.
  7. Lorsque la feuille de Paint Inlay est prête à être retirée, vaporisez à nouveau une légère brume d’eau de manière uniforme et laissez agir 30 secondes pour permettre à la feuille d’absorber l’eau. Cette étape a pour but d’aider le support à se libérer.
    Commencez par un coin et tirez doucement le papier vers le haut (vers vous) tout en le maintenant à un angle bas. Le papier doit se soulever facilement et sans déchirer. Si ce n’est pas le cas, vaporiser une seconde fois, attendez 30 secondes et réessayez.
  8. Si le motif est trop “présent” et que vous préférez un effet estompé ou adouci, vous pouvez utiliser de l’eau qui réactivera la peinture et donnera ainsi le rendu souhaité.
    Vous pouvez même ajouter des couleurs supplémentaires et créer ainsi un motif qui vous sera unique.
  9. Une fois satisfait du résultat, laissez l’ensemble sécher complètement.
    Ici aussi, le temps de séchage varie en fonction de différents facteurs : l’épaisseur des couches de peinture, la quantité d’eau utilisée, la température et le taux d’humidité ambiants, les conditions météorologiques,…
    Un petit truc pour savoir si votre peinture est complètement sèche : votre surface ne doit plus être froide au toucher.
    Et pour être vraiment certain, attendez 24 heures.
  10. Il convient maintenant de sceller votre travail càd d’appliquer une couche de protection. (voir explication plus haut)

Voici une petite vidéo IOD en anglais.

https://youtu.be/SLFLWdGK2n4

Comment protéger votre IOD Paint Inlay ?

Différentes options s’offrent à vous, nous les parcourons avec vous.

  • Vaporisez un scellant à base d’eau à l’aide d’un pistolet de peinture;
  • à l’aide d’une brosse, appliquez un scellant de type polyuréthane à base d’eau directement sur votre travail. Tenez compte du fait que cette méthode risque de générer une migration des pigments, il faut donc éviter de donner trop de coups de brosse.
  • Préparez un mélange 50/50 pulvérisable d’eau et de scellant à base d’eau (vernis polyvine, clear coat Dixie Belle…) de votre choix que vous appliquez avec un brumisateur à fine brume. Laissez sécher complètement et appliquez, votre 2ème couche scellant au pinceau;
  • Vaporisez préalablement votre travail avec un scellant en bombe (vernis Darwi en aérosol). Une fois sec, appliquez la finition de votre choix;
  • Utilisez une cire de votre choix en vous référant aux instruction d’utilisation du fabriquant et faites briller une fois la cire bien sèche;
  • Certaines finitions à base d’huile peuvent aussi être appliquées au pinceau sans qu’il n’y ai de réactivation. Nous vous conseillons cependant de faire un test préalable sur une petite surface. Il est important de signaler que certaines finitions à base d’huile vont se décolorer et jaunir avec le temps, principalement sur les couleurs claires.

Petit conseil
Si vous utilisez différentes finitions et produits scellants sur une même pièce, vérifiez toujours la compatibilité de ces produits entre eux.

Retrouvez ici les produits de la catégorie IOD PAINT INLAYS

0